top of page

Le mammouth

Le mammouth laineux est une des nombreuses espèces de mammouths qui ont peuplé le monde. L'espèce "mammouth", au sens large, a disparu il y a environ 4000 ans, avec une espèce naine qui vivait sur une île au nord de la Sibérie. Les mammouths ont probablement disparu, en Europe, il y a 10 000 ans du fait de leur surchasse ou du réchauffement global, mais les hypothèses sont ouvertes.

Anatomiquement proche de l'éléphant, il avait plusieurs différences:

- Deux couches de poils sur tout le corps afin de se protéger du froid, plus de longs poils (poils de jarre) qui, peut-être pouvaient tomber l'été, lorsque les températures étaient plus clémentes (*).

- De petites oreilles pour éviter les déperditions de chaleur.

- Une petite queue, ce qui évitait qu'elle gèle.

- Des défenses courbées vers l'avant mais aussi, plus ou moins, vers l'intérieur.

- Sa trompe lui permettait de réchauffer l'air lentement, avant qu'il n'arrive à ses poumons.

Les idées fausses:

- Le mammouth n'était pas le descendant de l'éléphant actuel. Ils ont eu un ancêtre commun. 

- Le mammouth laineux n'était pas le monstre gigantesque souvent dessiné ainsi pour frapper l'imaginaire populaire. Adulte, il mesurait entre 2,80m et 3,5m, soit la taille d'un éléphant actuel. Il pesait 5 ou 6 tonnes. Certains mammouths étaient un peu plus grands, mais ils ont vécu bien avant Sapiens.

- Le mammouth ne vivait pas sur des terres enneigées. Il affectionnait les steppes de graminées et autres herbacées.

 

Au contact de la silice contenue dans les graminées, les dents du mammouth s'usaient assez rapidement. Ainsi, ses molaires se renouvelaient 6 fois dans sa vie. Le mammouth adulte mourrait donc généralement, soit de la main de l'homme soit... de faim quand ses dernières dents étaient complètement usées. 

mammouth attaque.jpg

Riposte d'un mammouth pour sauver sa vie face à une chasse de Néandertaliens.

(*) Dans la BD, les scènes de chasse se déroulent en été, période où les animaux font leurs réserves de graisse et donc plus intéressants à chasser. C'est aussi pourquoi ils ne présentent pas ces longs poils sur le corps.

bottom of page