top of page

Le style visuel d'Ocre

De nos jours, de très nombreuses bandes dessinées sont créées sur ordinateur à l'aide de tablettes graphiques. Les couleurs sont ajoutées sur logiciel et parfois des textures numériques sont appliquées (nuages, mer, ciel, etc.).

Dans « Ocre », j'ai souhaité m'éloigner de cette tendance pour retrouver le rendu du crayon. Les dessins ont donc été réalisés sur papier. Ainsi, les aplats présentent-ils, à mon avis, un rendu plus vivant. Par exemple, les ciels ne sont jamais identiques, même si j'ai volontairement opté pour un rendu bien spécifique, tout au long de la bande dessinée.

 

Dans le même esprit, j'ai souhaité m'éloigner de certains codes propre à la BD. Pour les cadres j'ai opté pour  un tracé manuel qui donne à chaque cadre son propre caractère. Les bulles ne sont pas préformatées et chacune revêt un design propre qui suit le degré d'action.

Enfin, pour le rendu, j'avais d'abord pensé à du N&B, la couleur perturbant la force d'un message. Mais cela me semblait un peu trop austère. Alors, j'ai modifié mon point de vue et finalement utilisé des tons... ocres !

                                                                       

Le choix de la couverture a été délicat. Au départ, je m'étais imaginé un mammouth menaçant un groupe de néandertaliens. Seulement, cette vision étriquée de la vie préhistorique ne m'a pas plu. De plus, c'était aller au plus facile, proposer une image choc, reflétant la violence supposée de cette époque.

Il me fallait proposer autre chose, car le but de "Ocre" n'était-il pas, depuis le début, de montrer d'autres hypothèses quant à la vie préhistorique?

Après plusieurs essais, j'ai adopté  une vision calme et sereine. Voici donc la couverture finale d'Ocre avec une première impression pour juger du rendu réel.

couverture nouvelle Ocre (WEB)_edited.jp
Exemples pages 2_edited.jpg
bottom of page