top of page

Les personnages d'Ocre

Ni'ia visage.jpg

Ni'ia

Ni'ia est une jeune femme élevée par des Néandertaliens. Sa mère, issue d'un autre clan, a été retrouvée morte lors d'une chasse au mammouth. Par contre, Ni'ia présente aussi des traits caractéristiques des autres. Elle est plus grande que ceux du clan, sa musculature est plus fine. Mais, son visage reflète bien ses origines néandertaliennes.

Ni'ia est entreprenante et très décidée à retrouver d'où venait sa mère, grâce au pendentif qui avait été retrouvé sur elle. 

Sa quête identitaire va l'amener à faire face au regard des autres. Ce voyage fera aussi émerger en elle des sentiments nouveaux, bien peu différents de ceux que pourrait connaître une jeune femme contemporaine.

Enirual

Enirual est un jeune homme qui est parti à l'aventure, loin de sa communauté. Il va rencontrer Ni'ia dans des circonstances qui auraient pu lui coûter la vie. Ils vont commencer à voyager ensemble, mais Enirual, qui retourne chez lui, se questionne sur la réaction des siens à la vue de celle qui l'accompagne. 

ocre, Néandertal, Sapiens, préhistoire

Le clan

Le clan vit à une centaine de kilomètres du grand glacier. Son territoire est aride et froid. L'eau liquide y est peu abondante. Par contre, de grands mammifères y vivent et représentent pour les néandertaliens une grande source de nourriture.

Enirual visage.jpg

Les autres

Les autres sont ces humains venus de l'Est qui occupent de plus en plus le territoire de Néandertal. Ce sont nos aïeux, des Homo Sapiens qui ont quitté le continent africain quelques dizaines de milliers d'années auparavant. Sans être obligatoirement belliqueux, ils accaparent les ressources forcément limitées du fait de climat froid qui prévalait sur l'Europe à cette période.

ocre, Néandertal, Sapiens, préhistoire

Le grand glacier

Cette masse d'eau gelée a dominé le nord de l'Europe durant plusieurs dizaines de milliers d'années. Elle n'est pas un personnage à proprement parlé. Seulement sa présence a eu un impact très important sur la vie, jusque dans l'Europe du Sud. En effet, cette montagne de glace, de 1000 ou 2000 m  de hauteur, était alors le réservoir d'eau de notre continent. Au Würm moyen, le glacier couvrait une partie de la Grande Bretagne, de l'Allemagne et descendait jusqu'aux monts Oural. Cette eau emprisonnée sous forme solide, empêchait les fortes pluies ou la neige et ce jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres de lui. A cette époque, les forêts de feuillus ne pouvaient exister que vers le Sud de l'Europe. En remontant vers le nord, on rencontrait des steppes (herbes ou graminées) et à proximité du grand glacier, on trouvait de la toundra.

ocre, Néandertal, Sapiens, préhistoire
bottom of page