top of page

Ocre, un projet sur la préhistoire

 

Dès le départ, j'ai souhaité que "Ocre" soit le mélange d'une grande aventure et  d'un parcours initiatique. Je voulais aussi m'éloigner des représentations classiques de cette période, car les recherches ont beaucoup évolué ces dernières années.

C'est pour cela que j'ai conçu "Ocre" avec le plus de détails possible. Pour les nombreuses zones d'ombre de cette époque reculée, il m'a fallu avancer des théories personnelles. Dans ce but, j'ai gardé une ligne scientifique, afin que l'ensemble reste crédible et serve la narration. En effet, il ne s'agissait pas de faire de "Ocre" un dépliant sur la préhistoire, mais bien de raconter une histoire humaine... L'histoire de Ni'ia, celle qui a peut-être été la grand-mère d'une bonne part de l'humanité actuelle..

La création de ma bande dessinée a donc eu quatre objectifs:

- Proposer aux amateurs de BD traditionnelles une belle aventure pleine de rebondissements.

- Offrir l'histoire d'une héroïne aux problématiques contemporaines.

- Déployer un récit offrant des émotions, mais aussi de l'action (on n'est pas dans un manga non plus!).

- Elaborer une nouvelle vision de la préhistoire, avec le questionnement de la place de la femme, le rôle du savoir ou encore l'émergence des croyances.

Rendre à Néandertal sa place dans l'histoire de l'humanité.

Evolution de l'Homme.

    Ocre retrace la grande aventure qui a permis à Sapiens d'élever sa connaissance au delà de ce qui avait été fait par son prédécesseur en Europe, l'homme de Néandertal. Notre « cousin » néandertalien, était loin d'être la brute épaisse parfois décrite dans le passé. L'évolution de l'Homme s'est faite avec des routes parallèles qui se sont parfois croisées. Les découvertes de ces vingt dernières années le montrent, au contraire, comme un humain intelligent et bien adapté à son environnement. Pourtant, il a disparu, il y a environ 40 000 ans, peut-être moins(*). Sapiens et Néandertal n'auraient cohabité qu'environ 5000 ans.

Le paléontologue, Ludovic Slimak, a découvert sur le site de byzovaya, en Russie, la persistance d'une technologie de taille de la pierre dite «du moustérien». Cela pourrait laisser supposer que, soit Sapiens continuait à utiliser cette technologie de taille, soit que des Néandertaliens vivaient encore dans cette région, il y a 30 000 ans. La question n'est, à l'heure actuelle, pas encore tranchée. Toutefois, il reste chez les personnes originaires d'Eurasie, de 1% à 4% de gênes néandertaliens, montrant que Néandertal continue à vivre en (presque) chacun d'entre nous. Les africains originaires d'Afrique n'ont jamais été métissés avec Néandertal.

 

La disparition de Néandertal fait l'objet de nombreuses hypothèses. Au travers de la série « Ocre », prévue en trois volumes, je vais essayer de partager ces théories, mais aussi d'avancer les miennes, en ayant toujours en tête une démarche la plus rigoureuse possible. La difficulté est, bien entendu, d'arriver à créer une trame, un récit d'aventures, sans l'alourdir avec des considérations techniques. 

 

(*) Les derniers néandertaliens auraient laissé des traces dans la grotte de Gorham, à Gibraltar. Ces traces, datées d'il y a 24000 ans, sont actuellement controversées.

Visage Neandertal.jpg
Ni'ia rit_modifié.jpg
bottom of page