top of page

Présence d'humains en Amérique, il y a 130 000 ans.

Voilà une découverte importante ! D'après l'article, des hommes de néandertal ou dénisoviens auraient traversé le détroit de Béring il y a 130 000 ans pour arriver en Amérique. Le problème est que les amérindiens n'ont aucune trace de ces descendants dans leurs gênes. Ces premiers américains ont donc dû disparaître avant l'arrivée de Sapiens il y a entre 30 000 et 10 000 ans.

 

Pour ma part, je trouve que faire de Néandertal le premier pionnier de l'Amérique est un peu étrange. En effet, sa présence n'est avérée qu'à l'Ouest du continent Eurasien. La trace d'humanité, avant Sapiens, qu'on ait trouvé le plus à l'Est, est celle de l'Homme de Dénisovia, dont on ne connaît que très peu de choses. Or, celui ci vivait dans l'Altaï, à l'Est de la Mongolie, soit à quelques 6000 km du détroit de Béring. En attendant d'avoir plus d'informations, je pense qu'on peut rejeter la présence de Néandertal en Amérique et même, la présence d'un Dénisovien est plus que peu probable, vu la distance à parcourir.

Il y a peut-être une autre solution, l'Amérique aurait été atteinte, il y a environ 130 000 ans, par un humain non encore découvert, qui aurait vécu à l'Est du continent eurasien. Avec la baisse du niveau de la mer, un petit groupe aurait pu marcher jusqu'à l'actuel continent américain.

 

Étrangement, la disparition de cet ancêtre du sol américain, pourrait correspondre avec la disparition de Néandertal en Europe et l'émergence de la présence exclusive de Sapiens. La question qui se poserait alors, dans ce cas, serait pourquoi deux populations non-Sapiens auraient-elles disparu presque en même temps, alors qu'elles n'avaient aucun rapport géographiques ?

 

http://infos-scientifiqueshyperborennes.over-blog.com/2019/03/les-premiers-americains-pourraient-avoir-ete-des-hommes-de-neandertal-passes-par-le-detroit-de-behring.html

bottom of page