top of page

La nourriture

En région froide la nourriture peut se conserver facilement, en hiver tout particulièrement.

Dans les régions où existait un sol gelé en permanence (pergélisol ou permafrost), les humains ont pu l'utiliser pour conserver de la viande, même en été. Le seul problème est que le sol gelé ne pouvait être creusé avec de simples outils primaires. J'ai imaginé qu'une solution consistait à faire fondre l'eau gelée en profondeur, sur 1m, par exemple à l'aide d'un gros brasier. Ensuite, il suffisait d'y déposer la viande enveloppée dans des peaux fines pour protéger de la terre. Quelques heures après, le sol avait retrouvé sa température négative, permettant ainsi de conserver la viande, éventuellement sur le lieu de chasse.

Le feu permettait aussi de cuire une partie de la viande qui, elle pouvait être transportée de suite jusqu'au camp.

Voici une scène de la BD, après une chasse au mammouth

(compressée pour gagner en vitesse d'affichage).

trou permafrost.jpg

D'autres moyens de conservation pouvaient exister:

Le séchage : Méthode qui nécessite un feu faible, entretenu pendant une journée.

Le salage : Uniquement possible en bord de mer, mais rien n'indique que Néandertal le pratiquait.

Le faisandage : Cette technique consiste à laisser l'animal (souvent un gibier d'eau) se "putréfier" par l'action de bactéries de l'estomac qui vont "assouplir" les muscles. Néandertal, comme Sapiens devaient utiliser cette technique qui demande peu d'énergie et peu de préparation.

Le charognage : Néandertal pouvait manger ce qu'il trouvait mort. Un gros mammifère, même mort depuis plusieurs heures, a, en profondeur des muscles, de la viande encore comestible, sans danger.

bottom of page